Coup de coeur : les applications pour apprendre des langues

En 2021, les langues africaines sont sous-exploitées si on compare leur utilisation à ce qui pourrait être fait au niveau de l'éducation, des média, du juridique, du commerce, etc. Sur le continent, près de 200 langues comptent moins de 500 locuteurs et sont donc considérées en voie de disparition.

Alors, apprenons à considérer nos langues comme une richesse et à les exploiter, comme on exploite du pétrole, de l'or ou des diamants. D'où l'envie de vous présenter des applications pour petits qui cartonnent sur la toile.


Les applications Akili

Depuis 2014, nous ventons les mérites de la série animée tanzanienne "Akili and me". Dans chaque épisode, raconté en swahili, elle s'envole au pays des rêves (lala land) ou elle va faire différents apprentissages de la vie avec ses amis animaux qui ne parlent qu'anglais. Chaque épisode est alors une opportunité pour les jeunes enfants d'apprendre à compter, à nommer les couleurs, à enrichir son vocabulaire, mais aussi à s'initier à l'anglais.

Sur google store vous trouverez plusieurs applications d'Akili en swahili ou en anglais, gratuites ou payantes. Vos enfants dès l'âge de 2 ans y apprennent l'alphabet, les chiffres, le vocabulaire et bien d'autres choses de façon fort ludique, en cadence avec la musique.


L'application Genii Games

Nous suivons l'équipe nigériane de Genii Games depuis leurs débuts. Et c'est avec grand plaisir que nous avons vu la liste de langues qu'ils proposent s'enrichir au fil du temps. N'enseignant, initialement, que quelques langues du Nigéria (igo, yoruba) et du Ghana (twi), ils enseignent désormais le swahili et le wolof. Les sous-titres ne sont plus seulement disponibles en anglais mais aussi en français et en portugais. On trouve l'application en mode gratuit, avec des options d'apprentissage basiques, et  en mode payant avec un travail plus fourni, plus approfondi. Il y a différents niveaux, dont les plus simples sont accessibles aux enfants dès 6 ans.



3 vues0 commentaire